Edito 19/06/2012

Bonjour,

Cette semaine, il va m’être difficile de publier d’autres fonctions concernant XenServer à cause d’un problème de coupure de courant qui éteint mon serveur et m’empêche d’accéder à ces p****n de machines virtuelles.
Donc pour une fois, je vais vous donner mon point de vue concernant ce XenServer 6.
Note: ce retour d’expérience n’engage que moi.

Mais pour quelles raisons ?

Premièrement, ce système est basé sur un noyau Linux.
Linux étant un système fiable (utilisé par la majorité des serveurs web et même Microsoft pour azure :-p) et disposant de fonctionnalités facilement utilisable à l’aide du CLI.
Deuxièmement, le planificateur de tâche « cron » permet de planifier l’utilisation de script, ce qui permet d’automatiser des tâches quotidiennement (Snapshot, redémarrage de VM …).
Troisièmement, sa version gratuite fournit déjà la plupart des outils dont à besoin un hyperviseur. Jusqu’à maintenant, je n’ai utilisé XenServer qu’en version gratuite, et j’en suis ravi.
Et pour finir, son intégration dans les systèmes d’informations peut se faire sans souci, ils peut être géré par un AD.

Compte rendu d’expérience.

Maintenant, on va aborder les quelques points noirs du système. (et oui tout n’est pas parfait dans le monde de Citrix)
J’ai eu quelques soucis avec la fonction exporter de Citrix  avec le XenCenter.(je n’ai pas encore fait les mises à jour du système,il se peut que le problème vienne de là)
Le XenCenter sous l’OS Windows Vista plante quand on l’utilise en plein écran plus de 10 minutes, et je conseille fortement d’utilisé les commandes CLI de XenServer, elles sont plus fiables.
Quelques problèmes de mise à jour d’affichage sous XenCenter.

Bilan

Le bilan que j’en fait est, une fois celui-ci configurer correctement, il fonctionne sans problème et a un coût moindre par rapport aux autres hyperviseurs (je ne parle pas de coup de licence d’OS qu’il faut rajouter par la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *