Bonjour, aujourd’hui on va parler du protocole SMB version 3 fourniz avec Windows Server 2012 et son utilisation avec Hyper-V.
Qu’est-ce que le protocole SMB 3.0 ?
Le protocole SMB version 3 apporte de nombreuses nouveautés dans le domaine du stockage réseau.
Les principales fonctionnalités apportées sont:
– Le partage SMB pour les applications serveur: Le protocole de SMB a été créé pour stocker des fichiers partagés comme des bases de données SQL server ou des données Hyper V (exemple: VHD).
– Le Scale-out : la technologie Scale-out permet la mise en cluster d’un partage SMB3 et ainsi le partage de la bande passante (load-balancing) entre ces différents noeuds.
– SMB Direct (SMB over RDMA) : le SMB Direct utilise le mode RDMA des cartes réseau ce qui permet un gain de vitesse de transfert de mémoire à mémoire entre les noeuds et en réduisant l’utilisation du CPU.
– SMB multi-channel: le SMB multi-channel met en place plusieurs chemins réseau pour un partage de fichiers. Cela améliore la fiabilité du réseau et la tolérance aux pannes.
– Le failover des noeuds se fait de façon transparente.
– Les VSS(snapshot de volume) pour les partages de fichiers SMB.
– Le SMB encryption protège les données durant leur transfert contre l’espionnage et les falsifications de données
– SMB Directory Leasing : cette technologie réduit la latence sur les réseaux WAN du point de vu de l’utilisateur grâce au cache des répertoires.
Cet article est terminé, si Hyper-V vous intéresse vous pouvez toujours me suivre sur Facebook, Google+ ou Twitter.
Sur le même thème:
– Hyper-V : Technologie Réplica
– Hyper-V: Allocation dynamique de RAM